Rôleplay : conseils pour jouer sur MMO

Je vous propose ci-dessous un texte à destination des rôlistes, présents et à venir, rédigé par Mycalus. C’est un bon tour d’horizon pour ouvrir notre catégorie « jeux de rôle » sur le site.

 

Conseil Roleplay

 

Cohérence du background des personnages.

Un background est avant tout là pour installer votre personnage dans un univers. Il le définit et lui offre un passé. Cependant, pensez que l’avenir de votre personnage est devant vous. L’intérêt c’est de le jouer et de vivre des aventures épiques et non pas d’avoir un personnage qui a déjà tout vu, tout fait, tout vaincu et qui sait tout sur tout. Tout Héros est vulnérable et n’a pas que des qualités. Evitez aussi le personnage : « j’ai détruit Romulus », « j’ai tué Nero », ou encore « Jésus Christ est mon frère ».

 

Respect de l’univers.

Il est nécessaire que tous les joueurs restent fidèles à l’univers et se conforment aux règles qui le régissent. De nombreux sites spécialisés ainsi que des encyclopédies en lignes fournissent quantités d’informations permettant bien souvent d’enrichir ses connaissances en allant chercher les réponses à ses questions.

 

Encourager les débutants et les conseiller.

Chacun d’entre nous a commencé un jour et aucun de nous ne peut prétendre être devenu un rôliste accompli en claquant des doigts. Il a fallu du temps, des expériences, des erreurs et surtout pratiquer pour s’améliorer. Nos premiers personnages ont probablement étés hésitants, mal conçus et mal interprétés aux yeux de ceux qui à l’époque étaient nos pairs dans le domaine. Or, si nous sommes encore présents ici à jouer des rôles c’est qu’on nous a laissé notre chance et qu’on nous a permis de nous améliorer. Aussi, n’allez pas critiquer avec méchanceté le roleplay d’un joueur qui débute. Aiguillez le, corrigez le avec tact et au besoin, proposez lui votre aide pour accroître ses connaissances sur l’univers et sur la façon de pratiquer le roleplay. Indiquez-lui le site de la communauté roleplay pour y recevoir des conseils et de l’aide. Soyez ouvert et à l’écoute, ainsi vous donnerez une bonne image de la communauté roleplay et ferez découvrir aux autres, une pratique amusante, ludique et riche en émotions.

 

Cohérence des actions et logique RP

Bien que le réalisme soit très subjectif dans un univers fantastique et à plus forte raison dans un univers tel que Star Trek Online, il y a des choses qui appartiennent au domaine du réalisme et d’autres qui sont complètement loufoques et/ou improbables.
Dans vos actes, votre façon d’être, essayez de rester logique dans tout ce que vous faites. Utilisez l’environnement, cela permet des actions réalistes. Ne faites pas ce qui est impossible ou incohérent. Ex : sauter du haut de la tour de San Francisco (c’est faisable peut-être techniquement –quoique- mais pas rp parlant) ou allumer une torche alors que vous n’avez rien sur vous. Si c’est la première fois que vous rencontrez quelqu’un, ne le saluez pas tout de suite en citant son nom. (vous-même, lorsque vous croisez quelqu’un pour la première fois dans la rue, vous ne connaissez pas son nom (à moins qu’on vous en est déjà parlé et que la description ressemble à celle que l’on vous en a faite).

 

Assumer ses actions.

Lorsqu’un personnage agit ou affirme son opinion, il apparait logique qu’il en assume les éventuelles conséquences. Aussi, réfléchissez bien avant de faire faire quelque chose à votre personnage. Tuer une personne, calomnier, voler, etc… (Que ce soit un PJ ou un PNJ) attirera à coup sûr des conséquences qui ne seront pas forcément à votre avantage.

 

Accepter l’autre pour être reconnu soi-même.

Dans la mesure où les joueurs que vous pouvez rencontrer ont un background cohérent et réaliste, respectez le et considérez les tels qu’ils prétendent être si vous souhaitez qu’ils respectent le vôtre en retour. La diversité des backgrounds fait la richesse des interactions. Alors tant que possible (sauf grosse incohérence dans le bg d’un joueur, ou grosbillisme primaire suintant de toute part) acceptez que l’autre ait son histoire et donnez-lui sa chance et sa place dans vos interactions. Pensez bien que chacun a une idée de ce que devrait être selon lui la pratique du roleplay dans l’univers. Or, pour s’amuser ensemble il faut respecter la différence de l’autre.

 

Respect du travail des animateurs.

Certains rôlistes s’investiront très probablement dans l’organisation d’évènements roleplay sous différentes formes (campagnes, scénarios ou évènements ponctuels) et donneront de leur temps et de leur énergie pour faire vivre des aventures à d’autres joueurs. Même si c’est un plaisir pour eux, cela nécessite souvent un gros travail en amont et il est impératif que les joueurs et les guildes qui accepteront de répondre présent à ces évènements pour y participer, s’engagent aussi à respecter le travail réalisé par le ou les organisateurs. Cela passe par le respect des éventuelles règles qui auront pu être fixées par les organisateurs, mais aussi le respect des horaires donnés. De même si vous apprenez que vous serez finalement indisponible, la politesse invite à prévenir les organisateurs ou, s’il est trop tard pour le faire, de s’en excuser auprès d’eux. Respecter le travail et l’investissement des autres est la moindre des politesses dans le domaine du roleplay.

 
Mycalus.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *